Les chaînes de tamisage sont des composants essentiels pour séparer la terre, et les petites pierres et mottes de la récolte.

RICON développe un tout nouveau système de changement rapide de la chaîne de tamisage

Les chaînes de tamisage sont soumises à des contraintes et une usure importantes.

Published on September 23, 2025 - from Christina Klöcker

Les chaînes de tamisage sont soumises à des contraintes et une usure importantes. Dans la pratique, les raccordeurs sont souvent les premières pièces à s'abîmer. Les remplacer directement dans le champ demande des efforts de montage, du temps et de l'argent. Remplacer des rouleaux d'appui et porteurs défectueux peut également prendre beaucoup de temps, car les anciens raccordeurs ne peuvent pas être ouverts n'importe où.

À l'occasion du salon AGRITECHNICA 2025, RICON présente, en collaboration avec GRIMME, la chaîne de tamisage brevetée RICONDA avec système de raccordement unique, résistant à l'usure et sans entretien. Un raccordement y a été vulcanisé directement dans les extrémités de la courroie, ce qui permet une nette amélioration de la stabilité et une plus longue durée de vie. La courroie est raccordée par une plaque d'ancrage très solide, un barreau de la chaîne de tamisage et deux vis, soit nettement moins de pièces que sur les systèmes disponibles sur le marché. Les chaînes de tamisage peuvent être ouvertes à n'importe quel endroit du canal de tamisage, par ex. pour remplacer des rouleaux porteurs. Désormais, une seule personne suffit pour le faire. Le raccordement flexible permet également d'utiliser des rouleaux d'entraînement et des poulies de renvoi plus petits pour réduire les hauteurs de chute. Autre avantage : des raccordeurs différents ne sont plus nécessaires pour chaque pas du tapis. Un raccordeur pour tous les pas. Sans compter que la nouvelle zone de raccordement ne nécessite aucun entretien.

« Avec la chaîne de tamisage RICONDA, notre équipe est parvenue à une grande innovation, qui a balayé les inconvénients des anciens systèmes », expliquent les dirigeants de RICON Philipp Grimme et Felix Lingens.

INFO :
La société RICON GmbH & Co. KG développe et produit, avec plus de 170 employés, des techniques modernes de chaînes de tamisage et de convoyeurs, principalement dans le domaine des machines agricoles et des grattoirs de bande pour l'industrie agro-alimentaire. Plus de 8000 versions de bandes/tapis sont disponibles au total. L'entreprise a été fondée en 1995 par Franz Grimme à Damme et son siège se trouve au Niedersachsenpark, à Rieste, depuis 2011. RICON est dirigée par Philipp Grimme et Felix Lingens.

RICONDA Silber 2025 EVO.webp
Les chaînes de tamisage sont des composants essentiels pour séparer la terre, et les petites pierres et mottes de la récolte.

RICONDA Connector©RICON.webp
Les extrémités de la courroie du tapis RICONDA sont vulcanisées au lieu d'être accrochées. La plaque d'ancrage, le barreau et deux vis raccordent le tapis.

Parts other Connector©RICON.webp
Les systèmes habituels nécessitent beaucoup plus de pièces et les extrémités de la courroie sont accrochées au lieu d'être vulcanisées.

Comparison old vs RICONDA©RICON_butter.webp
Le tapis RICONDA (à droite) tourne bien mieux sur une poulie de renvoi, ce qui permet aussi des diamètres plus petits, qui réduisent les hauteurs de chute.

RICON Niedersachsenpark©RICON.webp
Le siège social de RICON, Sieb- und Fördertechnik GmbH se trouve au Niedersachsenpark.

More from the GRIMME world

product
Product

Advanced digital developments at GRIMME

Revised myGRIMME User interface, new ISOBUS operator terminal and video system

product
Product

EVO 260 with interchangeable separator "ChangeSep"

2-row harvester with a new range of features.

product
Product

The new generation of GF 400 rotary tiller with Go-Clean concept

It combines the previous models of the GR and GF series in one machine.

product
Product

GRIMME presents its own top lifter for the first time

The NAVO 140 is a single-row top lifting harvester for carrots, parsnips and other vegetables

Display all